Photos                                      Plan   

 

         PIROGUE  TAHITIENNE

 

                  Construction composites – 2003

 

Cata prao à balanciers - 15 m x  8m

Construction epoxy verre et carbone polyester

Insubmersible – autovideuse

Homologuée NUC  en Day Charter pour 12 personnes

1 gréement en voile végétale

1 gréement moderne avec voile de travail

Cette pirogue a été construite suivant le plan des pirogues traditionnelles , pour refaire le voyage

de la découverte de  la Nouvelle Zélande , qui a été faite à partir de l’ile de RAIATEA au

6è siècle après  J.C.

 

  

        Idéale pour tournage de films , tour opérators , day charter

 

                                                     visible Raiatea

 

                            45 000 euros

 

                                               Robert EXERTIER - COURTIER VENTE DE VOILIERS

                          Skipper professionnel-Diplômé Patron de Plaisance Voile (PPV)

                                166 - Chemin de la Colle - 83 330 - EVENOS – France 

                       Tél . 04 94 90 37 67 – Tél portable 06 85 33 40 92 - Fax 04 94 90 33 64
                                               E MAIL : robert.exertier@libertysurf.fr

                                       Site : www.voiliersoccasions.com

                                                                  

  

Pirogues

 

 

>

 

MYTHE ET REALITE


Mythe :

Que savons -nous des pirogues des premiers navigateurs du Pacifique ?

- D'abord, qu'elles étaient suffisamment sures et performantes pour permettre les voyages de découverte dans les temps les plus anciens. Les généalogies font remonter le voyage de KUPE aux alentours de 750 à 1125 après JC. Parti de RAIATEA, ce héros de la tradition orale Polynésienne a été le premier à découvrir la NOUVELLE - ZELANDE sur sa pirogue AOTEA. Plus loin dans le temps, peut-être mille ans avant ou plus d'après les spécialistes, les premiers immigrants venus du sud est asiatique naviguaient vraisemblablement sur des embarcations similaires.


- Nous savons aussi qu'elles étaient construites en bois, la partie basse de la coque en bois dur ( MARA ou MIRO ) et les bordés supérieurs en bois plus léger ( MAIORE ). Les différents éléments composant la charpente étaient assemblés par des liens en fibre naturelle, les napés qui pouvaient être renforcés par des chevilles. Bien sur, pas la moindre pièce en métal à cette époque dans la région. Les voiles en pandanus tressé avaient une forme rappelant celle de l'aile de la frégate.


- Deux types de pirogues permettaient les courses au large. Les pirogues doubles avec une possibilité de charge pour les déplacements migratoires et les pirogues à balancier pour les navigations de découverte. En Polynésie, les pirogues à balancier étaient considérées comme les plus sûres pour la haute mer et leurs performances étaient sans nul doute la conséquence directe de la finesse de leurs proportions associée à la légèreté de leur construction.

 

Réalité :

Qu'en est-il aujourd'hui ?

- Emblème symbolique du drapeau de la Polynésie, la pirogue se développe principalement de nos jours par la pratique de la rame sportive. De nombreuses compétitions, dans le lagon pour les courses de vitesse et inter îles pour les courses au large rassemblent un nombre toujours plus important d'athlètes. La compétition de référence, HAVAIKI NUI VA'A, se déroule en octobre entre les îles de HUAHINE, RAIATEA, TAHAA et BORA BORA.


- Dans les ILES SOUS LE VENT, la pirogue à voile a quant à elle presque entièrement disparu à part quelque très rares tentatives de constructions d'orientation traditionnelle ou plus moderne.

VA'A MOTU

D'après JEAN BATISTE NEYRET "Pirogues Océaniennes" :
" Cette pirogue très caractéristique a été décrite par tous les anciens navigateurs. Appelée Va'a Motu elle était capable de longues traversées , durant de deux à trois semaines, et servait aussi à la pêche. Elle a malheureusement entièrement disparue. "

C'est l'Amiral PÂRIS (1827) qui étudia le seul et dernier exemplaire connu à TAHITI de grande pirogue à balancier à voile double.

… " Il est vraisemblable que ce modèle de pirogue perfectionnée ne c'est développé que tardivement, alors que les anciennes pirogues tahitiennes étaient sur le point de disparaître. C'est en quelque sorte le chant du cygne de l'art nautique tahitien. "

La première représentation d'un Va'a Motu navigant a été faite par CROIZEY lors du voyage BOUGAINVILLE en 1771.

Un autre dessein a été exécuté par le Lieutenant TOBIN lors du voyage du capitaine BLIGH en 1792 :
… " Les fargues supérieures sont un peu surélevées par rapport au plateau surplombant à l'avant. Cette augmentation du franc-bord semble indiquer qu'il s'agissait d'une grande pirogue destinée à la haute mer…

D'après ELLIS (1829) repris par HORNELL :
" Les pirogues à balancier étaient considérées comme plus sûres pour les voyages en haute mer que les pirogues doubles, à TAHITI et dans les îles environnantes, tandis qu'à HAWAÏ, aux TUAMOTU et aux MARQUISES on donnait la préférence aux pirogues doubles "

Un autre type de pirogue à balancier, le PAHI à voile ne nous est connu que par un dessin de WEBBER l'artiste de COOK lors de son troisième voyage. L'avant du bateau est en forme de croissant indiquant peut être une origine des Iles AUSTRALES et la coque principale est couverte d'une plate-forme de grande dimension surmontée d'un abri.